Le cabinet AD2L a décidé de se spécialiser dans la gestion comptable et fiscale de la location meublée des particuliers pour trois principales raisons :

  • les déclarations faites par les particuliers ne sont pas toujours conformes à la réglementation de l’administration fiscale (déclaration en revenus fonciers alors que ce sont des revenus BIC),
  • l’ignorance totale de ce régime fiscal,
  • la complexité déclarative, nécessitant l’assistance d’un expert-comptable, qui peut faire peur.

 

Deux régimes d’imposition existent

 

  • Le régime micro-BIC

La location en meublé d’un appartement ou d’une chambre, à titre habituel, est une activité commerciale, qui relève, au regard de l’impôt sur le revenu, de la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
Il n’est donc pas conforme fiscalement de déclarer les loyers provenant d’une location meublée dans la catégorie des revenus fonciers.

Le régime micro-BIC s’applique lorsque vos loyers n’excèdent pas 70 000 € par an. C’est un régime très simple à mettre en place, et qui ne nécessite pas l’intervention d’un expert-comptable. Ce système vous permet de bénéficier automatiquement d’un abattement de 50% sur le montant annuel des loyers que vous avez perçus.
Votre base imposable s’élèvera donc seulement à 50% de vos recettes. Malgré sa simplicité, c’est un régime qui ne permet pas aux loueurs en meublé d’optimiser leur situation fiscale car à la fin, ils doivent payer un montant d’impôt sur le revenu non négligeable.

 

  • Le régime réel simplifié

Ce régime vous permet d’optimiser votre situation fiscale de loueur en meublé et de ne plus payer d’impôt sur le revenu pendant de nombreuses années (en moyenne 10 ans). Il est applicable de plein droit si vos loyers excèdent 70000€/an et sur option pour les LMNP dont les recettes sont inférieures à ce seuil.

L’option pour le régime réel simplifié est valable pendant deux ans et est tacitement reconductible pour la même période.

 

Nombreux sont les loueurs en meublé qui ne choisissent pas la fiscalité la plus avantageuse.

Pour cela, le cabinet AD2L sera à vos côtés pour vous permettre d’avoir une gestion conforme aux attentes de l’administration fiscale.